cake anglais aux fruits confits

Le cake anglais et moi c'est ... une grande histoire. J'aime ça depuis toujours, je me souviens de ceux que maman faisait, avec parfois les fruits confits tout en bas, mais ce petit goût de je ne sais quoi... Je n'en fait que rarement car à la maison personne n'aime les fruits confits. Cela faisait longtemps que je voulais en refaire un,et puis un jour j'ai vu cette recette de puce bleue : cake anglais aux fruits confits, immédiatement j'ai su que je la ferai un jour. Les jours passent ... j'achète les fruits confits, puis j'oublie... Et un jour, en rangeant mon placard je retrouve la boite, donc là je recherche la recette et hop je met au travail. Je vous laisse lire sa recette pour trouver comment faire pour que les fruits ne tombe pas au fond du cake. Je fait un copier coller de la recette car je l'ai suivi pas à pas, tant elle est bien expliquée.


Pour un beau cake :

20 cl de rhum brun
100 g d'un mélange de raisins moelleux blonds et bruns

150 g de bigarreaux confits

50 g d'écorces d'oranges confites en dés

quelques dés d'angélique confite ou à défaut 1 grosse c à s de macédoine de fruits confits
150g de macédoine de fruits confits (une petite boite)

1 c à s de farine

***

125 g de beurre 1/2 sel

1 g de vanille en poudre 125 g de sucre

3 œufs entiers de calibre gros (ou 4 petits)

1/4 de sachet de levure chimique

250 g de farine Type 45

10 cl du rhum de macération

1/ Mélanger les fruits confits dans le rhum dans un grand récipient (ils vont gonfler). Filmer et laisser reposer à t° ambiante de 4 heures à 24 heures suivant si vous voulez que votre cake ait un goût de rhum fortement prononcé ou non.
2/ Au terme de la macération, égoutter soigneusement les fruits confits dans un tamis au moins 1 heure en prenant soin de bien conserver le rhum. Les saupoudrer de farine de sorte à ce qu'ils soient uniformément enveloppés d'une fine pellicule. Réserver.
3/ 1 heure avant la réalisation, sortir le beurre et les œufs du réfrigérateur. Le beurre doit être mou et à la même t° que les oeufs.
4/ Préchauffer le four à 210°. Crémer au robot le beurre, le sucre et la vanille. Ajouter les œufs un à un. Mélanger la farine et la levure et tamiser. Incorporer les fruits confits rapidement sans trop travailler pour ne pas donner de corps à la pâte. Ajouter 10 cl de rhum de la macération des fruits confits (attention, le goût de rhum sera très prononcé, alors réduire de 2,5 cl à 5 cl l'ajout de rhum pour un goût plus discret).
5/ Verser dans un moule à cake en silicone ou anti-adhérant légèrement graissé. Cuire 10 min à 210°
6/ Fendre le cake dans la longueur à l'aide de la lame d'un couteau pour lui permettre de se développer uniformément. Baisser la t° du four à 150° et prolonger la cuisson 1 heure.
7/ Retirer du four et laisser refroidir à t° ambiante.
Une fois bien refroidi, le démouler délicatement et le conserver bien emballé dans un torchon à t° ambiante. Déguster 24 heures plus tard.

Ce cake se congèle très bien, coupé en tranche. Il suffit de sortir les tranches 2h avant de vouloir les déguster.
Mon cake manquait de fruits confits je trouve, j'achèterai de vrais fruits bien gros, un peu comme ceux je mangeait à Apt, chez ma tante M. 






1 commentaire:

Bonjour,
merci de votre visite, j'espère que mes recettes, entre autres, vous plaisent. Un petit commentaire pour me dire si vous aimez ou pas la recette de votre part me ferait plaisir.
je vous souhaite une bonne journée
Amicalement

Orty

p.s : vous pouvez me laisser un commentaire sans être enregistré. cliquer sur autre et mettez votre pseudo :)