gratin de macaroni, jambon fumé, emmental

Voici un gratin qui rappelle l'enfance, pas que maman en faisait souvent mais je ne sait pas pourquoi, ce gratin là m'a ramené plusieurs années en arrière.
Il est onctueux avec ses pâtes fondantes, sa béchamel au fromage, le jambon lui apporte un petit goût fumé assez subtil. C'est un plat complet, accompagné d'une salade verte et d'un fruit en dessert. De plus c'est un plat de fin de mois (ou pas), car il ne coute vraiment pas très cher, comme quoi on peut manger très bon avec des ingrédients simples et peu couteux .


Pour 4 personnes : 

150 g de macaroni cru
150 g de râpé de jambon fumé
70 g d'emmental râpé
25 g de beurre
30 g de farine
25 cl de lait écrémé froid
10 cl de crème fraîche


1/ Faire cuire les pâtes à 5 à 6 min dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Elle doivent être al dente pour avoir des pâtes fondantes). Égoutter et réserver dans un saladier.
2/ Préparer la béchamel, en faisant fondre le beurre, dans une casserole, à feu doux, ajouter la farine et bien remuer au fouet, en raclant bien les bords. Verser d'un coup le lait froid, et remuer vigoureusement jusqu'à dissolution de la farine. Faire cuire à feu doux jusqu'à obtention d'une crème semi épaisse.
3/ Hors du feu, ajouter le râpé de jambon et la moitié du fromage à la cuillère en bois. Le fromage va fondre avec la chaleur de la béchamel, et faire des fils. Ajouter la crème fraîche, mélanger. 
4/ Verser la béchamel sur les  pâtes et bien les enrober.
5/ Verser le tout dans un plat à gratin, parsemer le dessus avec le fromage restant. Enfourner pour 20 min a four chaud (200°C) le temps que le fromage fonde et prenne une joli couleur dorée.



Nom Kcal Protéines Lipides Glucides
total valeur 100g 125,95 7,27 4,91 12,86
 (une part pèse un peu moins de 250 g soit 315 kcal la portion)
 
 (désolée pour mon assiette moche qui a bien vécu, mais c'était pour vous montrer ce que représentait une part dans l'assiette. J'avais faim, et les enfants m’attendaient pour manger, je n'ai pas eu le temps de faire mieux)

3 commentaires:

  1. c'est vrai c'est bien bon .
    moi aussi ça fait longtemps que j'en ai pas fait.

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon gratin de pâtes préféré!
    Il est beau et donne envie!
    Bravo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
merci de votre visite, j'espère que mes recettes, entre autres, vous plaisent. Un petit commentaire pour me dire si vous aimez ou pas la recette de votre part me ferait plaisir.
je vous souhaite une bonne journée
Amicalement

Orty

p.s : vous pouvez me laisser un commentaire sans être enregistré. cliquer sur autre et mettez votre pseudo :)