galette des rois

Oups je suis en retard pour la publication de cet article, mais vous aurez la recette pour l'année prochaine lol. J'ai fait cette galette 2 fois cette année, la première fois avec l'aide de Miss lulu pour manger chez belle maman et nous y avons mis 3 fèves, ça avait beaucoup plu à Lucie surtout de garder le secret. Et comme j'avais oublié de faire une photo, j'ai été "obligée" d'en refaire une. Nous l'avons mangée lors d'un après midi chez notre Nounou, où les enfants ont retrouvé aussi les autres enfants gardés en même temps qu'eux. Nous avons passé un très bon moment.


Pour une galette pour 8 à 10 personnes :

2 pâtes feuilletées
1/2 L de lait
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs entiers
2 jaunes d’œufs + 1 pour la dorure
75g de sucre semoule
60g de farine
50g de beurre
60 g de poudre d'amande
quelques goutte d'amande amer (facultatif)
1 fève et une couronne



1/ Mettre  le sucre vanillé dans le lait et mettre à bouillir.

2/ Pendant ce temps, battre les œufs entiers, 2 jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et 30g de beurre à peine fondu. Bien mélanger.

3/ Ajouter peu à peu le lait bouillant tout en remuant. Remettre à cuire à feu doux jusqu'à épaississement (attention ça attache au fond de la casserole)

4/ Retirer du feu et ajouter la poudre d'amande, le beurre restant et l'amande amère.Fouettez longuement. Et régulièrement jusqu'à refroidissement.

5/ Mettre le jaune d'oeuf restant dans un petit bol, ajouter 1cc d'eau et mélanger au pinceau. Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Badigeonner du jaune d'oeuf sur le pourtour (je fait la largeur de mon pinceau, ça doit faire 1.5 cm).

6/ Verser la frangipane au milieu de la pâte feuilleté, étaler au besoin avec une grosse cuillère. Poser la fève sur le pourtour. Dérouler l'autre pâte feuilleté, et la poser délicatement sur l'autre en essayant de la centrer. Souder les bords à l'aide d'une fourchette. Dorer avec l’œuf. Préchauffer le four à 180°C

7/ Quand le four est chaud (au bout de 15-20min), faire des marques sur la galette à l'aide du dos d'un couteau sans trop appuyer, faire un petit trou au centre de la galette pour laisser la vapeur s'échapper puis dorer de nouveau (sur cette galette j'ai mis trop de dorure du coup le résultat n'est pas très beau). Enfourner pour 30 min.

Servir tiède

2 commentaires:

  1. miam ! miam ! à quand la prochaine pour une éventuelle dégustation Hi! Hi! Hi!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Trop envie de gouter !!!

    RépondreSupprimer

Bonjour,
merci de votre visite, j'espère que mes recettes, entre autres, vous plaisent. Un petit commentaire pour me dire si vous aimez ou pas la recette de votre part me ferait plaisir.
je vous souhaite une bonne journée
Amicalement

Orty

p.s : vous pouvez me laisser un commentaire sans être enregistré. cliquer sur autre et mettez votre pseudo :)