Müesli croustillant maison

 

Depuis que je surveille mon alimentation, j'ai redécouvert les céréales au petit déjeuner. Elles apportent beaucoup d'énergie et me permettent de tenir jusqu'à midi en évitant le creux de 11h , oui comme dans la pub .. :)
Mais, en regardant les différentes compositions, je me suis que je pourrai certainement le faire moi même et enlever les huiles de palme, glucose et autres ingrédients aux noms barbares. Après avoir chercher dans mes livres, j'ai trouvé une recette dans mon premier livre de recette mais celle ci était une recette à faire pour manger tout de suite ... J'ai donc cherché sur le net, et j'ai trouvé des recettes de "granola" qui est en fait un müesli croustillant. J'ai fait un mix de plusieurs recettes pour en faire une qui corresponde à mes envies du moment, à savoir un multi céréales, multi fruits, et bien sur ... chocolaté.


Pour  1 semaine :

200g de mélange "flocons 5 céréales"
75g de noix mélangées (noix de pecan, noisette, noix de cajou, amande)
1CS de miel
1CS d'huile (style isio 4)
7cl de jus de pomme
100g d'abricots sec
80 g de pruneaux
65g de raisins sec
100g de pépites de chocolat


1/ Préchauffer le four à 150°C. Concasser grossièrement les noix et les mélanger avec les céréales. Couper les pruneaux et les abricots et petit morceaux., les ajouter dans le saladier. Mélanger.
2/ Dans une petite casserole mettre le miel, l'huile et le jus de pomme. Faire chauffer pour bien dissoudre le miel. Versez le liquide sur les céréales et bien mélanger à la cuillère de bois pour bien tout envelopper.
3/ Étaler ce mélange sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 30 min, en remuant toute les 10 min. Il faut que la préparation sous bien "sèche" (enfin les pruneau et abricot seront quand même un peu moelleux). Au bout de la demi heure, sortir la plaque du four et laisser refroidir.
4/ Verser les céréales dans une boite (plastique pour moi), ajouter les raisins et les pépites de chocolat. Mélanger. C'est prêt !


Remarque pour la prochaine fois : 

* J’enlèverai l'huile, je ne vois pas son intérêt, surtout que les noix sont déjà bien grasses.
* Je testerai avec du jus d'orange, pour avoir un goût plus acidulé ?
* J'utiliserai d'autre fruit sec.


J'ai fait la recette hier soir, le plus dur fut pour moi d’attendre jusqu'à ce matin pour me régaler (j'en aurai bien repris par gourmandise), car une chose est sur, je n'ai pas encore fini ma boite que je sais que j'en referai. Et pour miss lulu se fut de ne pas manger tout le paquet d'abricot sec hihi.


Petit dialogue qui m'a beaucoup amusé :
     "Maman, c'est quoi ce livre de recette ? Il est nouveau ?
     - Oh non ma puce, c'est mon tout premier livre de cuisine, mémé N. me l'a offert pour mes 10 ans, il a 26 ans. c'est pour ça qu'il manque 1 page et qu'il est abîmé.
     - 26 ans !! Mais il est vieux !!
     - Oui c'est pour ça qu'il faut en prendre soin, tu peux le regarder mais assise à table." ....
(pourrais je lui dire à 26 ans qu'elle est vieille ??)



1 commentaire:

Bonjour,
merci de votre visite, j'espère que mes recettes, entre autres, vous plaisent. Un petit commentaire pour me dire si vous aimez ou pas la recette de votre part me ferait plaisir.
je vous souhaite une bonne journée
Amicalement

Orty

p.s : vous pouvez me laisser un commentaire sans être enregistré. cliquer sur autre et mettez votre pseudo :)