mes menus, mes recettes, à destination future de mes enfants, mais aussi de ma famille, de mes amis, et pour tout ceux que je peux aider
Oeufs cocotte tout simplement
cuisse de poulet farcis et sa purée de potimarron
4 cuisses de poulet
250g de chair à saucisse
4 tranches de lard fumé fines
1/2 potimarron
4 grosses de pomme de terre
1 brique de crème fraîche allégé
1/Désosser les cuisse de poulet en essayant de ne pas la trouer. Il faut commencer par déjointer l'articulation et enlever l'os de la partie haute. Ensuite trancher la chair et les tendons à l'extrémité du pilon, puis avec le couteau "pousser" la viande vers le bas le long de l'os. Je vous assure que ce n'est pas compliqué.
2/Couper les tranches de lard en 2 et les disposer en croix à l'intérieur des cuisses. Puis les farcir avec la chair à saucisse et replier le haut de cuisse sur le dessus pour fermer. Superposer 2 feuilles de film alimentaire et y rouler la cuisse de poulet. Recommencer l'opération avec une feuille de papier aluminium et serrant bien.
3/Déposer vos rouleaux dans un plat creux et enfourner 40min à 150°C.
4/ Peler le potimarron les couper en cubes et les faires cuire 35min au cuit vapeur. Pendant ce temps laver les pommes de terres puis les faire cuire à la vapeur 35min également.
5/ Couper le haut de la pomme de terre (dans la longueur) et la vider délicatement avec une grosse cuillère, réserver la chair dans un saladier.
6/Faire chauffer la crème (sans la faire bouillir) la verser dans un saladier puis rajouter les légumes, écraser au presse-purée, assaisonner, puis remplir les pomme de terres évider avec la purée.
7/Laisser reposer la viande 5 minutes hors avant de défaire vos papillotes et de récupérer le jus de cuisson.
8/ Servir une cuisse de poulet accompagné d'une pomme de terre farcie et arroser du jus de cuisson
On peut congeler la purée sans problème
Les photos ne sont pas top mais nous étions à table, c'était chaud donc je me suis dépéchée, le potimarron n'est pas aussi jaune que sur cette photo
flans au poivron
3 oeufs
20cl de crème liquide (allégée pour moi)
1 poivron vert
Sel et poivre
Extra-moelleux de tomates, origan, coeur de mozzarella
3/ Dans un saladier, battre l'oeuf avec 100 g de la purée de tomate obtenue (réserver le reste), et l'origan. Saler, poivrer puis ajouter la farine. Fouetter de nouveau. Verser pour moitié dans moules à muffins, placer dans chacun d'eux au centre une boule de mozzarella puis verser le reste de préparation par dessus. Enfourner pendant 12 minutes.
5/ Démouler sur les assiettes de service accompagné du reste de purée de tomates
tarte au citron meringuée
200g de farine
90g de beurre mou
1/2 verre d'eau
1 sachet de sucre vanillé
150g de sucre en poudre
50g de beurre
3 oeufs entiers
3 citrons
Pour la meringue
3 blancs d'oeufs
150g de sucre en poudre
1/Dans un saladier mélanger, à la main, la farine, le sucre vanillé et le beurre. Petit à petit ajouter de l'eau jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène qui ne colle pas. Filmer la pâte et la laisser reposer 30min au réfrigérateur
2/ Préchauffer le four à 150°C. Etaler la pate et la déposer dans un moule à tarte (préalablement beurré et fariné si ce n'est pas un moule en silicone). A l'aide d'une fourchette piquer toute la surface de la pâte sans oublié les bords, cela empêche à la pâte de gonfler lors de la cuisson. Faire cuire 10 min.
3/ Pendant ce temps, presser et zester les citrons et récupérer le jus dans une casserole.
Ajouter dans la casserole les zestes, le sucre et les oeufs entiers puis mélanger. Faire cuire à feu très doux en mélangeant consatemment avec une spatule en bois jusqu'à ébulition. Ensuite incorporer les morceaux de beurre.
4/ Verser le mélange sur la pâte brisée et laisser quelques minutes à l'air libre avant de mettre dans le four pour 15min. Sortir puis laisser refroidir
5/Pour la meringue, monter 3 blancs en neige ferme. Ajouter les 150g de sucre puis mélanger à fond de nouveau pendant quelques minutes. Verser la meringue sur la tarte, vous pouvez le faire avec une poche à douille pour plus de "déco", et la faire cuire à l'aide du grill de votre four ou d'un chalumeau.