Tarte aux fraises et à la crème d'amande

Le week-end dernier, nous étions invités chez la marraine de misslulu, pour un barbecue, le temps s'annonçant radieux. J'ai donc décidé d'apporter un dessert qui sent bon les beaux jours, les repas dehors : une tarte aux fraises. Il faut dire que l'étal du magasin, avec ses belles fraises y est pour beaucoup. J'ai utilisé des fraises d'Espagne, car pour avoir pu goûter celles ci et les gariguettes françaises, je n'ai pas hésité longtemps, les secondes étant acide voir âpre dans la bouche. Celles que j'ai choisi étaient goûteuses, très sucrées et un goût ... j'en salive encore


Sans vouloir me vanter, je crois que c'est la meilleur tarte aux fraises que j'ai mangé, et ce n'est pas S. qui dira le contraire, vu qu'à nous 2 nous avons dû manger les ¾ de la tarte (oups), on allait pas « gâcher » les parts servis aux enfants qui au final n'en ont pas mangé. Comment ça je nous trouve des excuses ? Hi hi. Oui ce jour j'ai mis mon régime de côté, car il faut bien l'avouer elle n'est pas du tout légère cette recette.

Je vous conseille de préparer la tarte la veille, mais de finaliser le montage quelques heures avant de la servir.


Pour une belle tarte :

pâte sablée :
250g de farine
100g de beurre
50g de sucre
1 œuf

crème d'amande :
1 œuf
50g de poudre d'amande
50g de beurre pommade
50g de sucre

crème pâtissière :
1 jaune d’œuf
30g de sucre
30g de farine
250mL de lait
½ cc de vanille en poudre


500g de fraise (enfin plus ou moins, selon leur grosseur, je n'ai pas peser combien j'en ai mis)


1/ Préparer la pâte sablée : Mélanger le sucre et la farine. Ajouter le beurre pommade et émietter du bout des doigts, quand on a « du sable » ajouter l’œuf et mélanger juste assez pour former une boule. Réserver 1 heure au frais.

2/ Préparer la crème pâtissière : mettre la vanille dans le lait et porter à ébullition. Pendant ce temps fouetter le jaune d’œuf avec le sucre, quand le mélanger à blanchi, ajouter la farine et fouetter encore. Verser le lait bouillant dessus petit à petit, en mélangeant bien. Remettre le tout dans la casserole, sur feu doux, et mélanger jusqu'à épaississement. Réserver au frais, et fouetter de temps en temps pour éviter qu'une peau ne se forme sur le dessus.

3/Étaler la pâte sablée avec les mains. Laisser reposer 15 min. Préchauffer le four à 200°C

4/ Préparer la crème d'amande : Mettre tout les ingrédients dans une saladier et battre au fouet (électrique ça va plus vite)

5/ Finir d'étaler la pâte au rouleau. La plier en 4, la placer au centre du moule et déplier délicatement la pâte. Foncer le moule en enfonçant les rebord de la pâte vers le bas du moule. Découper le surplus de pâte *. Piquer le fond avec une fourchette, pour éviter que le fond ne gonfle à la cuisson.

6/ Verser la crème d'amande sur le fond de pâte, et enfourner 15 min. La tarte doit avoir une belle coloration mais pas trop non plus. Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

7/ Le lendemain, fouetter la crème pâtissière et la repartir sur la crème d'amande. Laver, essuyer et équeuter les fraises. Recouper les au besoin, et disposer les harmonieusement sur la tarte. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.



*Vous pouvez faire cuire à part pour faire des petits sablé express pour le goûter des enfants

3 commentaires:

  1. ça donne trop envie .
    félicitations

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmm, j'adore les fraises...

    RépondreSupprimer
  3. Amande et fraises vont toujours bien ensemble !

    RépondreSupprimer

Bonjour,
merci de votre visite, j'espère que mes recettes, entre autres, vous plaisent. Un petit commentaire pour me dire si vous aimez ou pas la recette de votre part me ferait plaisir.
je vous souhaite une bonne journée
Amicalement

Orty

p.s : vous pouvez me laisser un commentaire sans être enregistré. cliquer sur autre et mettez votre pseudo :)