brioche légère au fromage blanc

Ce sont les vacances scolaires, mais aussi les miennes ... enfin mes vacances ne sont pas de tout repos, mais je ne m'en plains  pas. Au programme, une virée chez la marraine de misslulu (encore merci pour cette super journée), une visite de la nounou des enfants, un pique-nique avec le copain de Jojo, sans oublié les courses, les devoirs, le ménage ..... je serai moins fatigué au boulot hihi.

Cette après midi c'est la nounou qui vient boire le café, j'en ai profité pour faire cette recette de brioche légère au yaourt. Après avoir passer 1h à surfer sur le net pour trouver LA recette qui me ferai vraiment de l'oeil, mais sans devoir y passer la journée entière (il était déjà 10h) mais surtout sans la plaquette de beurre, qui nuierai mon régime.( Non ce n'est pas la délicieuse tarte aux pommes de ma soeur, ou le gâteau au yaourt fourré nutella de misslulu pour sa marraine qui sont en cause, bien sur que non .... ). J'ai trouvé la recette dans un de mes livres de cuisine : Pain maison. J'ai adapté la recette pour mon robot, n'ayant plus de machine à pain.


Ingrédient pour une belle brioche :

100ml de lait
350g de farine
50g de fromage blanc nature
1 œuf
 1 sachet de levure de boulanger (5g)
1/2 cc de sel
25g de beurre mou
30g de sucre
1 cc de poudre de gousse de vanille.

1/ Faire tiédir 50ml de lait et y délayer la levure. Laisser reposer 15min. Sortir tous les ingrédients, pour qu'ils soient tous à la même température.
2/ Dans le bol du robot mettre la farine, le sucre, le sel, la vanille et mélanger à la spatule. Ajouter l’œuf battu, la levure, le lait et le fromage blanc. Commencer à pétrir.
3/ Ajouter le beurre mou et pétrir 10 min, la pâte doit être bien homogène, et se décoller des parois.
4/ Couvrir avec un linge et laisser reposer 1h, la pâte doit avoir gonflé. Travailler, malaxer la pate pendant 5 min. La mettre dans un moule (à cake pour moi), et laisser gonfler jusqu'à doubler de volume. (environ 15min, j'ai mis le moule sur la cuisinière le temps que le four chauffe)
5/ Badigeonner de lait et enfourner pour 30 min à 180°C. Surveiller la cuisson pour en pas que la brioche ne dore de trop. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.



cette brioche fait 268kcal au 100g, contre 350 kcal pour une brioche du commerce, et contient moitié moins de matière grasse.

1 commentaire:

Bonjour,
merci de votre visite, j'espère que mes recettes, entre autres, vous plaisent. Un petit commentaire pour me dire si vous aimez ou pas la recette de votre part me ferait plaisir.
je vous souhaite une bonne journée
Amicalement

Orty

p.s : vous pouvez me laisser un commentaire sans être enregistré. cliquer sur autre et mettez votre pseudo :)