l'hokkaido : pain japonais au lait

Voici une recette que j'avais mis de côté dans mes favoris il y a un petit moment (trouvé ici clique), et avec mon nouveau robot, j'ai eu envie de me lancer. Il est très léger en bouche, un vrai délice, j'en referai version mini, je pense, pour les enfants. J'ai trouvé la recette chez Nanou, du blog on dine chez Nanou. J'ai fait un quasi copié-collé de la recette original, j'ai juste remplacé mes modifications, car une fois lancé dans la recette je me suis aperçue qu'il me manquait de la crème.
 
pour un pain au lait (moule à cake 20 cm environ ):
540 gr de farine de blé
85 gr de sucre en poudre
8 gr de sel fin
10 gr de lait écrémé en poudre
11 gr de levure instant (ou de boulangerie sèche )
2 petits oeufs
60 gr de yaourt brassé nature
55 gr de lait frais
50 gr de beurre fondu
185 gr de tangzhong (j'ai tout mis)

pour le tangzhong:
50 gr de farine
125 ml d'eau
125 ml de lait
un oeuf pour la dorure


1/Versez dans une casserole les ingrédients du tangzhong ou roux , mélangez et faites chauffer à feu doux , jusqu'à ce que le mélange épaississe pour avoir la consistance d'une crème épaisse. Laissez le refroidir dans un bol couvert avec un film plastique .

2/Dans le bol du robot , versez tous les ingrédients (tangzhong aussi) sauf le beurre .Commencez à pétrir doucement , après 3/4 minutes ajoutez le beurre fondu . Pétrissez pendant 5 à 7 minutes pour obtenir une pâte bien souple et va devenir plus homogène .

3/Recouvrez le bol du robot d'un film plastique et laissez la pâte gonfler pendant 45 minutes dans un endroit sans courants d'air .

4/Beurrez un moule à cake de 20 cm de long . Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné . Coupez les en 3 parties égales . Aplatissez au rouleau la premier boule de pâte en formant un ovale . Repliez les 2 côtés .Aplatissez rapidement au rouleau puis roulez la en escargot et déposez le dans le moule à cake . (aller voir la recette original, il y a des photos du façonnage: ici)
Recommencez la même opération pour les 2 autres boules de pâte et déposez les dans le moule .


5/ Laissez la pâte doubler de volume , cela va assez vite .Préchauffez votre four à 180 °C.

6/ A l'aide d'un pinceau , dorez le pain avec un œuf battu .

7/ Faites cuire durant 30 à 35 minutes pour que le pain soit bien coloré (j'ai couvert au bout de 20 min, car mon pain avait bien coloré). Laissez le tiédir puis démoulez le sur une grille . Il est délicieux tiède ou froid et se conserve bien quelque jours (jusqu'à 4 jours), et est délicieux légèrement grillé avec un peu de confiture.



3 commentaires:

  1. hummmmm ! ça a l'air très bon .( je ne savais pas que 'avais un blog ) hi! hi! hi!

    RépondreSupprimer

Bonjour,
merci de votre visite, j'espère que mes recettes, entre autres, vous plaisent. Un petit commentaire pour me dire si vous aimez ou pas la recette de votre part me ferait plaisir.
je vous souhaite une bonne journée
Amicalement

Orty

p.s : vous pouvez me laisser un commentaire sans être enregistré. cliquer sur autre et mettez votre pseudo :)