Crèpes à la levure

Aujourd'hui je vous propose une recette de crêpe, en vue de la chandeleur la semaine prochaine. Il faut laisser reposer la pâte 3h, mais franchement ça vaut le coup. Les crêpes ont un petit goût subtil de levure qu'on ne devine pas tout de suite et de sucre légèrement caramélisé.

Pour une vingtaine de crêpes :

20g de levure de boulanger fraîche
75 cl de lait
250g de farine
100g de maïzena
2 oeufs
100g de sucre
1/2 cc de sel

1/ Émietter la levure et la délayer dans 25 cl de lait à température ambiante.
2/ Tamiser la farine et la maïzena, faire un puits au milieu et verser la levure délayée. Remuer à la cuillère en bois en incorporant peu à peu la farine. Ajouter au centre les oeufs, le sucre et le sel, remuer vigoureusement pour obtenir une pâte très lisse. (C'est là que j'ai sorti mon fouet électrique, en disant que nos grand mère devaient avoir des biceps en béton pour remuer tout ça :-D).
3/ Laisser reposer 3h dans une pièce tiède. Le mélange va gonfler à cause de la levure, prévoyer donc un récipient adapté.
4/ Au bout du temps de repos, ajouter les 50cl de lait restant à la pâte, bien mélanger. Vous pouvez maintenant faire cuire vos crêpes.


astuce : Pour les garder moelleuse et chaude, poser une assiette retournée sur la pile de crêpes (comme pour faire un couvercle)

2 commentaires:

  1. Pour moi aussi c'était crêpes party aujourd'hui et mon gourmand de mari s'est régalé. Les enfants ont quitté le nid depuis un moment.Mais que de souvenirs lors des goûters crêpes avec les copains! D'ailleurs la pâte à crêpe n,a aucun secret pour mes deux fils! Moi aussi je suis en Isère, Voiron! Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Bonjour,
merci de votre visite, j'espère que mes recettes, entre autres, vous plaisent. Un petit commentaire pour me dire si vous aimez ou pas la recette de votre part me ferait plaisir.
je vous souhaite une bonne journée
Amicalement

Orty

p.s : vous pouvez me laisser un commentaire sans être enregistré. cliquer sur autre et mettez votre pseudo :)