Voici le gâteau "sonic" qu'il voulait, j'ai pris la recette une fois n'est pas coutume chez biscottine, et j'ai fait un décor façon "windows color"
je fait un copier-coller de la recette car je n'ai rien changé ou presque (je met ma modification en couleur)
Pour un fraisier d'environ 26 à 28cm de diamètre (10 à 12 parts)
Pour la génoise
8 oeufs
100g de sucre
200g de farine
1 sachet de levure chimique
Pour la crème légère
75cl de lait
100g de sucre
1 cuillère à café d'extrait de vanille
4 jaunes d'oeufs
4 cuillères à soupe de maïzena
3 feuilles de gélatine
75g de beurre (25g seulement pour moi)
Pour la garniture
1kg de fraises
Pour le sirop
50ml d'eau
100g de sucre (je n'ai mis que 60g)
3 cuillères à soupe de kirsch (pas mis)
Préparation
1/Préparez la crème légère: faîtes chauffer le lait avec le sucre et l'extrait de vanille puis ajoutez les jaunes d'oeufs et la maïzena. Laissez épaissir la crème sur feu moyen sans cesser de battre. Une fois la crème épaissie, retirez du feu puis incorporez 25g de beurre à la crème. Laissez refroidir complètement puis ajoutez le reste du beurre mou (je n'en ai pas rajouté) en battant bien au fouet jusqu'à ce que la crème soit bien homogène et le beurre complètement dissout. Réservez au frais puis au moment du montage, incorporez la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide puis chauffée et fondue dans une cuillère à soupe d'eau.
2/Préparez la génoise: battez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporez les blancs en neige puis ajoutez la farine et la levure en soulevant délicatement la pâte pour ne pas casser les blancs d'oeufs en neige. Versez dans un moule (d'environ 26 à 28cm de diamètre) et enfournez 10 à 15mn à 180°C.
A la sortie du four, déposez la génoise sur une grille et laissez refroidir.
3/Préparez le sirop: faîtes bouillir l'eau avec le sucre. Retirez du feu, laissez refroidir puis ajoutez le kirsch
4/Préparez la garniture: coupez en 2 dans la hauteur un tiers des fraises pour le contour et le reste en petits dés.
5/Passez au montage du gâteau: coupez la génoise en deux dans la largeur, punchez chaque cercle avec le sirop et disposez-en un dans votre cercle à pâtisserie. Placez les demi-fraises sur tout le contour du cercle. Etalez la moitié de la crème légère sur la génoise punchée, recouvrez des petits dés de fraises, étalez le restant de crème légère et déposez l'autre cercle de génoise punchée en appuyant légèrement. Recouvrez d'un cercle de pâte d'amandes rose et décorez à votre guise avec le reste des ingrédients du décor (rose, feuilles, etc...). Placez au frais au moins 4h puis décerclez.
Ma génoise ayant beaucoup gonflé à la cuisson, une fois mon gâteau monté la génoise de dessus dépassait beaucoup du moule. J'ai donc mis une assiette et un poids sur le dessus et tout reservé au frais pendant presque 24h
Booo, Parrain n'était pas au courant...
RépondreSupprimerJe crois qu'en fait, nous n'avons fêté que le 1er anniversaire de Jonas :-(
Mais il aura quand même son cadeau, ce grand bonhomme!
non non vous étiez aussi là pour les suivants (j'ai des photos ;-) ). On a décidé de le faire ce week-end au dernier moment (samedi matin), et je savais que vous n'étiez pas là, je me suis dit qu'on le fêterai ensemble un autre jour.
RépondreSupprimerBen dis donc, merci!! Il est vraiment superbe ton fraisier, contente que vous vous soyez régalés et surtout bon anniversaire au loulou! Je met ta photo de côté pour mon récap si tu le veux bien, bisous!
RépondreSupprimersuper gâteau!!!!! bonne journée et merci pour ton petit com
RépondreSupprimerbonjour sandrine, ca fait un moment que je n ai pas mis de petit message, je constate que tu es une cuisinière hors paire et une maman plus qu attentionnée
RépondreSupprimerau fait ca veut dire quoi "punché" pour le cercle ou la genoise?
biz celine la cousine
puncher ça veut dire "mettre du punch" hihi, en gros ici ça veut dire mettre le sirop sur la génoise pour l'imbiber. Moi j'ai trempé mes doigt dans ma casserole et j'ai asperger ma génoise pour être sur qu'il y en ai partout.
RépondreSupprimer